Index Accueil Contact Tarifs-stock Documentation Considérations existentielles Mes fabrications Zique et physique Atelier Liens-partenaires


Belouga Quartet

Le Belouga Quartet est constitué de Tambourinaires de la nouvelle génération : Sébastien Bourrelly, Valentin Conte, Benjamin Melia et Florian Mesureux. Chacun représente, par son origine géographique, une école différente : de la vallée du Rhône au comté de Nice en passant par Aix et Toulon.

Motivé par le souci de renouveler le répertoire de son instrument, le Belouga Quartet a sollicité le concours de quatre compositeurs : Jean Michel Bossini, Patrice Conte, Miquèu Montanaro et Patrick Vaillant.

Ils ont amicalement accepté de se plier à quelques contraintes : composer une farandole, une polka, faire entendre des mesures asymétriques ou encore, capter et restituer des modes de jeu récents.

L’objectif était, non pas de déconstruire, mais plutôt de cueillir le présent d’un instrument séculaire dans ses multiples déclinaisons : rester à la fois fidèle aux marqueurs culturels de la discipline tout en révélant sa diversité et son évolution.

J’ai souhaité un album entièrement original et trans-provençal, qui s’inscrive dans le présent de ses compositeurs. Cet enregistrement se distingue par sa démarche œcuménique, rassembleuse d’écoles et de pratiques, il participe au renouvellement de la pratique du galoubet-tambourin, et révèle un nouvel espace imaginaire.

Benjamin Melia

Fondateur et Directeur artistique du Belouga Quartet




http://www.budamusique.com/product.php?id_product=755